Sommaire


Locator map of the Mila Province, Algeria, as ...

Locator map of the Mila Province, Algeria, as in 2009. Français : Carte de localisation de la Wilaya de Mila, Algérie, telle qu’en 2009. (Photo credit: Wikipedia)

R O U A C H E D

Rouached est une commune parmi les 32 que compte la wilaya de Mila, en Algérie. Elle a été créée le 14 mars 1881 et a été fondée sur « le principe de la concession gratuite des terres « . Elle comprenait à ce moment-là 60 familles pour un territoire de 3 442 hectares pour les colonisateurs et dépendait de « la commune mixte de Fedj-M’Zala, arrondissement de Mila et département de Constantine », devenue commune en 1958, alors que le nombre d’habitants ne dépassait pas 6 506 dont 75 non musulmans, puis après le dernier découpage administratif de 1984 elle a été élevée au rang de daïra.

Elle faisait partie jusqu’à la date de sa création à Douar Ghomriane.

Limitée à l’est par la commune de Oued N’Dja, au sud par Tiberguent, Béni Guecha et Ferdjioua, à l’ouest par Tassadane et au nord par Oued El Kebir qui la sépare, du sud vers le nord, des communes de Zareza, Tassala et Arrès.

Rouached est distante de 32 km du chef-lieu de la wilaya, 83,5 km de Constantine, 130,5 km de Jijel et de 95,5 km de Sétif.

Elle se situe sur 36° 27′ 30 Nord de latitude, 6° 02′ 27 Est de longitude et à 520 mètres d’altitude. Les trois points culminants des montagnes sont : Boucharef, Ouakissène et Benflak, qui s’élèvent, respectivement, à des hauteurs de 1150, 1045 et 783 mètres ; elle est implantée à la base du versant sud de cette dernière.

Elle est composée de plusieurs mechtas dont : Boualouène à l’est, Lounakel, Sidi Zerrouk, Kezioua, Zenka et Balamène à l’ouest, Ouled Alioua au nord du village et Lekdadra au sud.

Rouached abrite une population qui dépasse les 27 000 âmes, et s’étale sur une superficie évaluée à 97,7 km² avec une densité qui avoisine les 275 hab./km².

Les établissements scolaires : nous dénombrons un lycée, quatre C.E.M. et 17 structures pour l’enseignement primaire.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :