A quelques jous du mois sacré

 
Avec l’arrivée du mois de Ramadhan un grand bouleversement dans les habitudes des gens est noté , chez nous .
Les rideaux sont baissés la journée parfois laissant place à des activités conjoncturelles . C’est le contraste total , un village dans une paralysie presque complète , du moins jusqu’à la prière du Dohr . Mais c’est à partir d’El-Asr qu’une circulation accrue est constatée , plus particulièrement à proximité de la poste , le marché couvert et les rues afférentes .
Des achats à l’emporte-pièce , du pain à la zalabia , des gateaux…etc . Le calme et le sérénité remplacés par de la nervosité et les accrochages verbaux et quelques fois physiques . Des conducteurs de voitures circulants  dans des sens opposés  bloquant  la circulation pour un temps , parfois , non négligeable , verbalisent dans un language hors de l’habituel , des bousculades , des engueulades et des disputes deviennent alors coutumières .
Quelques minutes avant le Adhane les derniers achats sont encore là . A l’appel à la prière , certains se rendent aux mosquées pour accomplir le devoir , d’autres préfèrent rester chez eux , une cigarette par-ci , un café par-là et le déreglement se déssipe , un surcis jusqu’au lendemain matin  .
Salat El-Aicha , Et-Teraouih , les cafés et les rues sont combles , certains se placent devant leur petit écran , coups de téléphone , des échanges de visites entre proches…
Et dans l’obscurité la plus totale , des lampes s’allument , par foyer , cest le temps du S’hour , le début du jeûne du jour suivant .
En un mot , c’est la monotonie des onzes autres mois qui n’est plus là . 
 
Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :